dimanche 23 janvier 2011

Toute une aventure

En fin de semaine j'ai vécu toute une aventure.
J'ai de la misère à décider par quoi conter en premier, car tout a tellement été hors de mon quotidien.  Je vais essayer de ne pas paraître décousue et de faire un récit assez suivi de ce qui s'est passé.

Tout a commencé dans mon cours de yoga en décembre.  Ma prof de yoga nous conte qu'elle est allée dans un Ashram pour la fin de semaine.  J'avais déjà entendu parler de cet Ashram et c'était une expérience qui m'intriguait.  Suite à la description de l'aventure, une fille qui est dans le cours s'exclame qu'elle serait prête à y aller si quelqu'un voulait y aller avec elle.  J'ai eu un élan et je voulais lui dire que ça me tentait aussi.  Mais bon je me suis retenue et j'ai attendu à la fin du cours pour aller la voir.  Je lui ai dit que j'irais aussi.  Finalement, nous étions 4 femmes intéressées par cette aventure.

Un Ashram est un lieu de recueillement, c'est une place où on peut aller pour faire le vide.  J'aurais envie de comparer cela à un monastère, mais avec la culture indienne (Inde).  Mais ça c'est mon interprétation de néophyte et même après mon passage à l'Ashram je ne suis pas encore certaine à 100 % de comment  ça fonctionne.

Voici l'endroit où je suis allée : http://sivananda.hdtwebhosting.ca/website/  c'est dans les Laurentides, c'est un magnifique site.
Voici 2 défiinitons d'Ashram : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%82shram  http://en.wikipedia.org/wiki/Ashram

Quand on accepte d'aller dans un tel endroit, on doit s'attendre à vivre une expérience différente.  C'est ce que je voulais et souhaitais.  Je voulais un dépaysement et j'étais contente de pouvoir le faire dans ma province.

J'ai eu mon dépaysement et à 2 niveaux, au niveau de l'endroit, mais aussi au niveau des personnes avec qui j'ai voyagé.
Parlons de l'endroit ...
C'est difficile à expliquer. 
L'endroit se dit un camp de yoga.  Effectivement il y a des cours de yoga offerts.  On doit faire 2 cours de yoga par jour, d'une durée de 2 heures chacun.  Comme nous sommes arrivés un peu tard vendredi,  nous avons manqué les cours de yoga, mais samedi j'ai fait 4 heures de yoga.
Nous étions suffisamment tôt pour le souper et la séance de méditation.
Le souper était un souper simple, végétarien, mais moi je l'ai bien aimé.  Mes compagnes ont trouvé ça un peu trop fade.  Première chose un peu surprenante pour moi, on s'assoyait par terre pour manger.  Je trouve ça ben correct, car je veux un dépaysement.
Nous avons ensuite assisté à la méditation, 30 minutes de méditation.  Je me demandais si j'allais pouvoir tenir tout ce temps.  Mais je l'ai fait, peut-être pas parfaitement, mais je l'ai fait.  Suite à la méditation il y a 30 minutes de chant.  Les chants m'ont surpris.  Je crois que c'était en langue sanscrite, tout le monde semblait savoir les mots.  J'avais un petit livre pour essayer de suivre les mots.  Quelqu'un a passé pour me donner un tambourin.  Il y avait alors un mélange de chants et de musique, c'était assez quelque chose à voir.  Après quelques minutes je me suis dit que j'étais aussi bien de vivre l'expérience comme il le faut et je me suis mise à chanter et à jouer de la musique.  Je me suis même amusé.  Suite à tout cela il y avait un petit enseignement donné par une sage.

Le lendemain matin cette même chose recommençait, à 5h30 AM il y a une cloche qui sonne pour nous réveiller et à 6 h on recommence la méditation et tout le reste. J'étais contente de vivre cette expérience matinale.  À 6 h am il faisait noir et une fois tout terminé le jour s'était levée, pas mal le fun à voir.  Ensuite c'était le cours de yoga.  Moi j'ai choisi de prendre le cours de yoga pour débutant. 
J'aime faire du yoga, mais je ne suis pas bonne et en plus à cause de ma course, j'ai les quadriceps un peu malmenés et ils sont un peu trop tendus, alors je ne peux pas étirer autant.  Aussi, j'avais une peur avant d'aller à l'Ashram.  Pour une raison quelconque je suis incapable de faire la chandelle, la chandelle est un mouvement, quasi de base au yoga.  J'ai fait part de ma peur à ma prof de yoga et avec ses instructions j'ai réussi à la faire, mais par moi-même je manque de confiance, pourtant quand je l'ai fait elle ne m'a pas du tout aidé, elle m'a juste dit comment pousser etc.  Enfin ceci est une toute autre histoire ...  Donc j'ai pris le cours débutant parce que je me sentais un peu trop intimidée par le cours avance.  Vous savez quoi ?  On a fait la chandelle !  Mais pas moi.

Donc retour à l'Ashram ... Suite au cours de yoga, nous avons notre repas.  Encore un repas de base, mais moi j'en suis contente.  Ma co-chambreuse nous fait part qu'elle veut partir plus tôt (on devait quitter dimanche pm) ...  Elle se sent mal dans cet endroit.  Les deux autres et moi ont lui dit qu'on aimerait rester le temps prévu.  Finalement elle se range de notre côté.

On a aussi fait une longue marche en raquettes.  Il y a un très grand terrain et on peut aller se promener, nous avons eu la chance d'avoir un merveilleux guide. 
En passant les gens de yoga sont bien bons à faire la chandelle et les positions sur la tête.  Mais j'ai vu que moi mon cardio et ma force de mes jambes étaient très bons. J'étais presque toujours près du guide, j'arrivais à garder le rythme avec lui, nous devions régulièrement arrêter pour laisser le temps aux plus lents de nous rattraper.  Crime je ne suis pas nulle en tout hein ?
Après la merveilleuse marche j'ai eu droit à un massage thaïlandais.  C'était la première fois que j'avais un massage thaïlandais, encore une nouvelle expérience.  C'est un massage où on est habillé.  J'ai bien aimé mon massage, ah que mes muscles ont bien aimé.
Il y avait un peu plus tard un cours de yoga.

Mes amis de yoga et moi avions décidé qu'on allait passer notre tour pour la prochaine session de méditation et tout ce qui accompagnait.  Puis là l'idée d'aller au resto nous est venue en tête.  Quelqu'un a dit : il me semble qu'un bon café serait agréable.  Là il me semble que je n'avais que cela en tête, un bon café.  On était samedi soir et je n'avais pas eu de café depuis vendredi matin.

Donc, avec toute sincérité et sans aucune idée méchante on décide d'aller au resto.  Comme ma compagne de chambre souffre d'une grande anxiété, grande n'est pas un euphémisme, c'est un grand problème pour elle, elle a même failli faire une crise quand on était en raquettes.  Donc comme elle est un peu inquiète de se perdre pour aller au resto elle demande à la réception le meilleur chemin à prendre.  Quelle erreur !!!!!!  Si nous avions quitté en catimini, sans le dire, personne ne se serait rendu compte de notre absence.  Mais nous avons appris qu'il était interdit de partir, nous devions vivre l'expérience de recueillement sans faire d'escapade à l'extérieur.  Ce n'était rien pour calmer ma compagne anxieuse.  Elle se voyait prise comme une prisonnière ....  Holalala quelle histoire.  Donc je parle avec elle pour essayer de voir quel est le malaise et essayer de tuer dans l'oeuf la crise d'anxiété que je voyais venir.  Je vois qu'il n'y a rien à faire elle est très mal avec la situation, le but de l'exercice n'est pas de mettre quelqu'un malade par cette expérience.  Finalement on parle les 4 femmes ensemble et comme on avait pas très envie d'aller à la méditation et au cours du yoga du lendemain, on se dit que finalement on devrait peut-être quitter (personne le disait, mais on savait tous qu'on prenait cette décision pour calmer notre compagne de yoga).

J'étais un peu déçue, car j'avais l'impression que j'avais manqué ma fin de semaine de recueillement.  Je voulais retirer plus au niveau spirituel, il me semble que je manquais quelque chose.
Mais ce matin je me suis réveillée et j'étais d'un calme étonnant, un état d'esprit tellement bien ça faisait longtemps que je ne m'étais pas sentie comme cela.

Finalement j'ai dû bénéficier de cet environnement, même si mon séjour était un peu court et même si tout m'est apparue comme très différent.  Je ne sais pas comment expliquer cela, mais c'est comme si tout ce déroutement m'a fait voir que j'étais bien dans ma vie.  Je crois que je risque même de voir des bénéfices dans quelques jours ...  C'est un sentiment bizarre.  Je vais peut-être revenir sur cette histoire une fois que la poussière sera tombée.