dimanche 28 août 2011

Préparations à une course

L'an passé à cette heure-ci j'étais pas mal excitée.  Je courrais l'épreuve de course du 10 km au marathon des deux rives à Québec.  En plus ma famille était là pour me voir courir.

Je m'étais entraînée tout l'été pour ce fameux 10 km.  Tout l'été je me suis dit pourquoi que j'ai choisi une épreuve pour laquelle on doit s'entraîner dans la grosse chaleur de l'été.  Mais c'était mon but, alors je me suis entraînée adéquatement et à la journée de la course j'étais prête et j'ai réussi comme je le voulais.
J'ai été tellement fière de cet exploit.  J'y repense encore et je me revois en train de faire ma course je flottais de joie, c'était un exploit pour moi qui ne pouvait pas courir avant.

En fin de semaine nous sommes dans le processus de teindre notre nouvelle galerie de cèdre.  Alors hier soir pour me rassurer sur la température je passe faire un tour sur l'internet pour la météo et je constate que l'épreuve du marathon, du marathon des deux rives, est annulée à cause de l'ouragan qui s'en viens.
J'en revenais pas, je lisais cela et je me disais ça se peut pas, les gens seront tellement déçus.  Je voyais combien d'efforts j'avais mis pour me préparer pour mon 10 km et je me disais que pour un marathon c'est encore plus difficile.  Quand je lisais j'avais le coeur gros pour tous ces marathoniens et encore ce matin je me sens mal pour tous ces gens qui n'ont pas pu faire leur épreuve. (C'est certain que c'est pour la sécurité qu'ils ont annulée, je sais que s'il y avait eu de fâcheux incidents j'aurais aussi eu le coeur gros pour ces personnes, mais là dans mon texte je prends le point de vue d'un coureur fébrile à faire son épreuve.)

Voici un texte qui parle de l'annulation :
http://fr.canoe.ca/infos/environnement/archives/2011/08/20110828-000409.html#

Depuis quelques semaines les gens me demandent si je cours au marathon des deux rives.
Cet année, justement à cause de la préparation, j'ai décidé de ne pas m'inscrire à un 10 km.  Nous sommes trop occupés avec les rénovations de la maison.  Les rénos avancent bien, nous avons de l'aide professionnelle quelques fois, mais comme les moyens financiers sont limités nous n'engageons pas toujours.  Nous avons fait beaucoup de choses par nous-même.  En fin de semaine nous avons commandé les armoires de la cuisine Yes !  J'ai assez hâte.

Donc je fais de petites courses cet été juste pour mon plaisir personnel, car oui des fois j'ai du plaisir à courir.  C'est une phrase que je me disais qui ne sortirait peut-être jamais de ma bouche, mais je l'utilise quelques fois ;-)

vendredi 26 août 2011

Belle affaire !

Je dis : 'Belle affaire' comme patois, au lieu de dire des mots qui viennent de l'église ou dans ce genre ...
Dans mon entourage on le sait que je ne suis pas trop contente quand je dis cela.  Hier j'ai appelé Bel Amoureux et je lui ai dit : 'Ouin Belle affaire ! La physio que j'ai vu ce matin me dit que j'ai peut-être une fasciite plantaire'.  Bel Amoureux savait que j'étais fâchée.
Je m'en doutais qu'il y avait quelque chose qui clochait, j'avais espéré que la douleur allait partir, comme bien des maux arrivent et partent, mais cette douleur semblait vouloir persister et rester.

La physio n'est pas certaine à 100 % du diagnostique de fasciite plantaire, car, d'après ce que j'ai compris, les muscles tout autour de mon talon sont très tendus et c'est ce qui pourrait causer la douleur.  Aussi on fait le bilan de notre vie active chez un physio, je lui ai parlé de ma pause de yoga pour l'été. 

Parenthèse ici, j'avais besoin de changement et j'étais un peu tannée d'aller dans les studios de yoga zen avec des gens zen qui parlent tout bas, je me trouve des fois trop pleine d'énergie pour ce genre de place, donc je m'étais dit que cet été j'allais prendre une pause de cela.

La physio me dit que cette pause est peut-être la cause de ma douleur.  Elle me montre les exercices d'étirement que je devrais faire et effectivement il y a des similitudes avec des exercices de yoga.

Je suis en pause de course pour quelques semaines.
Mais je peux faire du vélo et du gym.  Alors pas d'excuse, je vais rester active :-)
Ah oui, je viens de m'inscrire à un cours de yoga donné par la ville, ce sera peut-être différent des studios à suivre ...

dimanche 21 août 2011

Trouvaille

Bon je relis mon billet et on dirait que j'ai été payée par Wal-mart ou Prime Maple leaf , mais non c'est juste mon appréciation de mes achats.


Quand j'ai le temps je vais quelques fois voir ce qui se vend dans les Wal-mart qui ont la section épicerie, pour nous ici c'est à Ottawa que les Wal-mart ont une section épicerie complète.  J'aime regarder pour les produits que nous n'avons pas au Québec.  Je ne trouve pas facilement du poulet haché et de la dinde hachée à mon épicerie et quand il y en a c'est souvent hors prix.  Chez Wal-mart c'est habituellement raisonnable.  Donc dernièrement je m'y rends et je vais dans la section volaille.  Je remarque des saucisses de dinde.  Je me dis bon ça doit être rempli de toute sorte de cochonnerie que je ne consomme pas.  Mais je vais lire les ingrédients. Je suis assez excitée, j'ai découvert une sorte de saucisse que je peux manger. 

Les ingrédients :
Dinde Désossée Sans Peau, Eau, Sel, épices, Ail.       
Voilà pas plus !!!!
100 calories la saucisse, WOW !

Voici les merveilles :
http://www.mapleleaf.ca/fr/market/butcher/fresh-meats/turkey/maple-leaf-turkey-sausages-hot-italian#

Et pour bel amoureux on prend les douces :
http://www.mapleleaf.ca/fr/market/butcher/fresh-meats/turkey/maple-leaf-turkey-sausages-sweet-italian

J'ai fait deux épiceries du côté du Québec et je en les ai pas vues.  Je me demande si les Québécois sont moins portés à manger de la volaille hachée ?  Pourtant c'est plus maigre que le boeuf haché ... 

mercredi 17 août 2011

Défi du smoothie vert

J'en ai parlé, je suis un peu accros à l'émission Mlle Court.
À la dernière émission, il a été question de smoothie vert.

Ma coach de course en parle souvent aussi.
Apparemment qu'un smoothie vert serait tellement bon pour la santé.  Spécialement pour celles qui courent, ça aiderait à diminuer l'inflammation qui se forme dans notre corps.  L'inflammation causerait des douleurs aux articulations, fatigue les muscles et surtout augmente les possibilités de blessures.

Le gars qui présentait les smoothies verts viens de Crudessence.  Vous pouvez retrouver quelques recettes de smoothies sur leur site.  Le gars expliquait les bien faits du smoothie vert et il dit de se donner un défi d'en boire un à tous les matins.  Cette idée a germé dans ma tête et j'ai décidé d'essayer le défi.  Depuis lundi je me fais un beau smoothie vert.

Ce matin mon smoothie était composé de :
Feuilles de chou frisé (kale)
Épinard congelé
Feuilles de céleri
Basilic frais
Persil frais
1 t de lait de soya
1 pêche
1 c. à table d'huile de lin
1/2 citron pour couper le gout amer du vert
Un peu de sirop d'érable pour donner un goût sucré

Je mets le tout dans mon magic bullet et voilà prête à partir la journée.

Étonnement ça me rempli bien et je n'ai pas si faim que cela en avant-midi.
En plus, prendre le temps de boire quelque chose comme cela le matin ça t'aide à faire de meilleur choix alimentaire pour le restant de la journée.

C'est drôle quand j'ai décidé de faire ce défi, ma coach de course a aussi écrit à ce sujet sur son blogue, il y a aussi donné une bonne recette.

Qui est prête à relever le défi ?

dimanche 14 août 2011

Encore les vacances

Encore lors de mon séjour à Québec, j'ai été assez chanceuse d'y être en même temps que le salon Plein Art.

Je m'y suis acheté deux bagues en bois, j'adore les bijoux en bois.  J'ai des bagues faites de noix de coco, mais je n'avais jamais vu d'aussi belles bagues.  D'après la gentille vendeuse l'artisan utilise des morceaux de bois recyclés d'une usine de fabrication d'instrument de musique.
La boutique s'appelle Le Forestier.

Voici ce que je m'y suis achetée :
Deux bagues comme celle-ci en bois de rose, deux différents types de bois de rose.
Une paire de boucles d'oreilles similaires à celles-ci.

Je me suis un peu laissé aller, mais bon les bijoux étaient beaux et les bagues me faisaient.  De plus ne plus il m'est facile de m'acheter des bagues.  C'est difficile de voir qu'on perd du poids des doigts, mais il semblerait que c'est aussi un endroit qui maigrit.

mercredi 10 août 2011

Mlle Court


Un de mes moments forts de mes vacances a été la rencontre des filles de Mlle Court devant le Château Frontenac à Québec.
Il y a deux semaines je n'avais aucune idée de ce qu'était Mlle Court. Grâce à la communauté des coureurs j'ai appris que c'était une téléréalité Québecoise. C'est 8 femmes qui ont été sélectionnées pour s'entraîner à la course, le but du projet est de courir 650 km en relai. Elles partent de Montréal, se rendent à Québec par la rive nord et reviennent à Montréal par la rive sud en faisant un crochet à Sherbrooke, elles courent 24 heures, mais pas tous ensemble, elles changent a tous les 5-10 km (ou plus).
Les émmission de Mlle Court sont sur Illico et aussi apparemment sur leur page web.
J'ai écouté les 4 premières émissions en rafale. J'ai assez trippé. Quand j'ai lu sur le site web qu'elles allaient passer à la ville de Québec, j'ai organisé nos déplacements pour y être.
Je dirais que les femmes sont bien représentées. Il y a des plus jeunes, des plus vieilles, des mères de famille, des maigres, des plus rondes, une fille a perdu 80 livres dans l'année précédent la course. Donc c'est assez facile de se reconnaitre dans l'une d'entre elles. Moi je les aime tous, mais j'en ai deux préférés car elles ont un historique de surpoids. C'est Dominique et Patricia.
Je ne fais jamais cela allé voir des participants de téléréalité, mais on dirait que j'ai été interpellée par cette histoire.
Quand je me suis rendue au Château Frontenac j'ai rencontré plein de femmes gentilles. Il y avait des pros de la course. Des filles un peu comme moi qui fais de la course par plaisir. J'étais en avant, j'ai pu tout voir. J'ai parlé avec toutes les filles. Vraiment on aurait dit que ce n'était pas moi. Peut-être que tout le travail sur moi me change graduellement.
L'émission est diffusé le mercredi à 21 h sur la canal de télévision Mlle. Ce qu'elles ont tourné à Québec sera diffusé le 31 août. On me verra peut-être ;-)
Voici une photo qui a été prise cette journée-là. Je suis la 2e à droite avec le t-shirt de Mlle, je me trouve rayonnante de joie parmi toute ces Mlle Court !
Après leur pause elles sont repartis à la course. Comble de joie c'était au tour de Dominique de mener. J'ai couru environ 1 km avec elles. J'ai échangé quelques mots, tout en courant, avec l'entraîneur Gilles.
J'ai hâte d'écouter l'émission ce soir, il me semble que ça me rends toute pépée cette histoire-là ...

mardi 9 août 2011

Petit vidéo de motivation

Un petit vidéo de motivation.




J'ai retenu quelques phrases :
Un pas à la fois n'est jamais trop difficile.
Tu dois avoir le courage et la ténacité nécessaire de faire ce petit pas de plus.

Au début quand j'ai lu j'ai pensé à la course.  Par après je me suis dit ça s'applique aussi à la perte de poids.  Ça pourrait s'appliquer aux études, aux recherches d'emploi etc ...

Vacances

Je suis en vacances !  Ah que c'est le fun de vivre à notre rythme.
Je suis en vacances deux semaines.  Une semaine j'étais partie sur la route, pleins de belles choses me sont arrivées.  J'ai fait plein de vélo, plein de baignade et un peu de course.  Cette semaine je suis à la maison tranquille.

Il va falloir que j'écrive quelques billets sur mes vacances, car si j'écris cela d'une seule fois ce serait trop long et je risque de passer à côté de choses merveilleuses.

Côté alimentaire ça c'est passé pas si pire.
Pas d'excès. Un petit peu plus de gâterie.  Je suis contente d'avoir calculé mes calories depuis quelques semaines, je pouvais plus évaluer l'impact de ma bouffe sur mon compte total de calories.

À ma première rencontre avec ma nouvelle nutritionniste elle était suprise de tous les aliments que j'ai écartés de mon alimentation.  Un des aliments dont elle était la plus surprise est le maïs, elle m'a beaucoup encouragée à réintroduire le maïs dans mon alimentation.  En fin de semaine j'avais un party et il y avait des maïs.  Je me suis dit que c'était une bonne occasion pour le réessayer.  J'ai attendu après tout le monde pour aller me servir.  J'ai pris un maïs avec un peu de réticence.  Je me suis assise à la table et j'ai attendu un peu.  J'ai dit que c'était parce que c'était trop chaud, mais en fait j'avais peur de manger le maïs.  Comme si manger UN maïs allait me faire prendre du poids tout de suite instantané.  Vraiment j'ai un peu compris les gens avec des problèmes alimentaires.

J'ai aussi eu le conseil de manger des lentilles, car apparemment il y a pas mal de fer dans les lentilles.
Avec ma maman on a fait une sauce à spaghetti aux lentilles.  Hum quel déllice.  J'aimais assez les lentilles et toutes les légumineuses avant de changer mon mode d'alimentation.

***

Mon vélo est au garage :-(
Le réparateur m'a dit que ma chaîne de vélo était usée.  Moi une femme en santé j'ai usé une chaîne de vélo ?!?!  J'étais presque fière de moi, pis c'est pas parce que mon vélo est super vieux, c'est la 3 ième été que je fais avec.  Finalement ils n'auront pas à changer la chaîne, mais le gars au téléphone il a répété que la chaîne était usée.
Ce matin je devais aussi aller au garage pour ma voiture :-(
Vous savez qui j'ai rencontré sur le trottoir près du garage ?  La Moringue.  J'avais vu cette fille et je me disais ça ne se peut pas que ce soir elle.  Et bien oui, j'ai rencontré le belle et gentille Moringue.

Bon je dois aller chercher mon vélo !  Je reviens plus tard pour conter d'autres choses de mes vacances.